Édition du lundi 21 novembre 2005
Le Comité des régions lance un ultime appel aux chefs d'État pour la conclusion d'un accord budgétaire
Avant le sommet européen de décembre 2005, les membres du Comité des régions (CdR) lancent un ultime appel aux chefs d'État pour la conclusion d'un accord, estimant que les villes et régions ont besoin dun budget communautaire.
En dépit de divergences sur les amendements proposés par les groupes politiques au projet de résolution du CdR sur «Les perspectives financières 2007-2013 : la voie de l'avenir», au Comité, le mot d'ordre est à l'unité.
Le texte a été adopté à l'unanimité par ses membres réunis en session plénière, jeudi 17 novembre, à Bruxelles.
Des membres qui entendent exprimer toute leur inquiétude face à l'absence d'accord sur le budget et aux atermoiements de la présidence britannique sur ce sujet après l'échec de la relance du débat lors du Sommet informel d'Hampton Court, le 27 octobre dernier.
Le report d'un accord compromettrait en effet un lancement sans heurts de la prochaine période de programmation et entraînerait une certaine instabilité financière pour les collectivités locales et régionales de l'UE sans compter les effets négatifs sur l'économie.
Inquiets par ailleurs face à la volonté de certains États de l'Union de réduire le budget européen, les membres du CdR avertissent que «toute réduction du plafond budgétaire menacera les principes fondamentaux de la politique de cohésion et sapera le principe de solidarité», lequel constitue pourtant «une spécificité essentielle de l'intégration européenne et du modèle de société européen».
Pour les membres du CdR, c'est au contraire en dotant l'UE «d'un budget qui lui permet d'agir efficacement dans les domaines où elle apporte une valeur ajoutée à la vie des citoyens européens et à leur lieu d'habitation et de travail» que l'Union européenne «honorera ses engagements et évitera de décevoir davantage le public».
La politique de cohésion, estime le CdR, est à cet égard essentielle «à toutes les stratégies de promotion de la croissance et de l'emploi en Europe», non seulement parce qu'elle joue un rôle majeur dans la lutte contre les disparités économiques et sociales entre les régions de l'UE et en leur sein, mais aussi parce que la politique de cohésion aide les régions accusant un retard par rapport à la moyenne européenne.
Au cours du débat, un des points de discussion majeur a porté sur le «Fonds d'adaptation à la mondialisation», dont la création a été proposée par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, en octobre dernier pour aider les travailleurs victimes des chocs économiques et sociaux à rechercher un nouvel emploi ou à se former à de nouveaux métiers.
Invité de la session plénière ce même jour, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso s'est fait l'écho de l'appel du CdR à la conclusion d'un accord sur le budget : «Nos projets pour 2006 compteront peu sans un accord le mois prochain sur les Perspectives financières. Comment pourrons-nous garantir aux citoyens la prospérité, la solidarité, la sécurité, sans moyens ? Un accord sur les perspectives financières est la clé pour élargir le potentiel de l'UE en 2006».
M.Barroso a ajouté : «Nombre d'entre vous attendent le coup d'envoi des programmes qui permettront de relancer la croissance de nos économies. Nous ne pouvons pas permettre à l'Union d'être paralysée quand les besoins des citoyens sont si clairs et urgents».
Pour le président de la Commission européenne, il ne fait pas de doute que tous les États doivent accepter «un partage équitable du coût financier des politiques européennes».c=
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
88ème congrès de l'AMF : les élus cherchent un «nouveau dialogue» avec l'Etat
Adoption des crédits "Relations avec les collectivités locales" pour 2006
L'agglomération de Toulouse va gérer ses transports en régie directe
Retrouver une édition
Accéder au site